ON SE RACONTE

UN PROJET DE L’ARRONDISSEMENT SAINT-LAURENT

Creature-AnaCristina

« Projet d’intégration à l’alphabétisation. Il y a tellement d’histoires à raconter… Venez explorer l’univers des mots et participer à la création d’un conte collectif en compagnie d’artistes professionnels tout en pratiquant votre français ! »

Le projet On se raconte (2010) invitait un groupe de nouveaux arrivants adultes en processus de francisation dans l’arrondissement de Saint-Laurent à se familiariser avec la langue française par la découverte de l’univers du conte. En organisant des rencontres avec des artistes issus de disciplines diverses, le projet visait à soutenir les participants dans leurs apprentissages tout en enrichissant leurs possibilités d’expression lorsque les mots faisaient défaut.

Une douzaine d’adultes et leurs enfants ont participé à la création collective d’un conte sur le thème du départ et de l’immigration. Outre la grammaire et le vocabulaire, le projet comprenait des activités d’écriture, de dessin, de collage, de photographie, d’expression théâtrale, de musique et d’initiation aux instruments et techniques de bruitage. Enregistré et illustré sous la forme d’un livret, le conte Arrivée en terre inconnue a été présenté publiquement à la bibliothèque lors de la séance finale d’atelier.

Au fur et à mesure du déroulement du projet, les enfants des participants ont été intégrés aux activités. Les ateliers ont par ailleurs servi de plateforme de rencontre aux différentes cultures présentes avec la culture québécoise d’accueil, représentée par les médiateurs.

Les ateliers étaient menés par Mariève Bibeau, comédienne, Belinda Campbell, artiste visuelle et professeure de français, Sueanne O’Hanley, bibliothécaire « hors les murs », et Pierre Labbé, conteur et musicien.

En partenariat avec l’École primaire Enfant-Soleil et la Bibliothèque de Saint-Laurent.

Projet financé sur 1 an, dans le cadre du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

Graphique D’analyse

Graph_OnSeRaconte