LE LABYRINTHE ARTISTIQUE

UN PROJET DE PÉRISTYLE NOMADE

ACCUEIL

Le Labyrinthe artistique : une nouvelle façon de visiter le quartier Centre-Sud est un projet de médiation culturelle réalisé sur deux ans par la compagnie artistique Péristyle Nomade.

Il s’inscrit dans une démarche de revalorisation du quartier Centre-Sud (Ville-Marie, Montréal) par le biais d’œuvres artistiques réalisées en collaboration avec des citoyens, puis présentées à la communauté dans l’espace public.

À travers une série d’ateliers de création collective et de marches exploratoires, le projet visait à encourager l’interaction entre artistes et citoyens tout en favorisant l’appropriation et la redécouverte de l’espace urbain du quartier.

Le Labyrinthe artistique s’est déroulé en deux volets. Les éditions 2010 et 2011 de L’Écho d’un Fleuve, évènement annuel dédié à l’art urbain, constituaient le point d’ancrage du projet :

  • le premier volet , intitulé Ateliers Labyrinthe Artistique, consiste en deux projets de création collaboratives avec les résidents du quartier menés par deux artistes invités (en théâtre et arts visuels) et présentés publiquement lors de L’Écho d’un Fleuve 2010 ;
  • le deuxième volet , intitulé Poésie Durable, était entièrement supervisé par l’équipe du Péristyle Nomade. Elle se décline en quatre activités : des ateliers de sensibilisation, une œuvre interactive présentée lors de L’Écho d’un Fleuve 2011, une publication et une installation dans l’espace public.

Projet financé sur 2 ans, dans le cadre du Programme montréalais d’action culturelle.

Graphique D’analyse

Graph_LabyrintheArtistique