OBJECTIFS VISÉS
Visées du projet |
---|
Perspectives Diffusion, support et promotion Éducation artistique et culturelle Intervention sociocommunautaire |
Finalités Initiation à la démarche de création Éducation artistique et culturelle Sensibilisation à la réception des arts Insertion économique et sociale |
Objectifs Contrer l’exclusion culturelle Développer des connaissances et des compétences culturelles Encourager la découverte; faire connaître, initier Développer un sens critique Développer des connaissances et des compétences sociales Pouvoir s’identifier, s’approprier et renforcer l’estime de soi Vivre une expérience collective, un échange interculturel |
ARRIMAGE À LA PROGRAMMATION DE L’ORGANISME
Intitulée Les P’tits Loups, la section jeunesse du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) propose une programmation de longs, moyens, et courts-métrages pour un public à partir de 3 ans. Après les projections, diverses activités sont offertes aux enfants, dont des ateliers de maquillage.
Le camp de jour Les P’tits Loups a lieu durant l’été, soit quelques mois avant la tenue du festival à l’automne. Lors de cette activité de médiation culturelle, Daphnée Cyr et les jeunes participants co-réalisent un moyen-métrage qui est projeté au FNC l’automne suivant dans le cadre de la programmation jeunesse. Il s’agit de la seule production du FNC.
D’autres projets du FNC comme CinÉcole (Médiafilm) se rapprochent des finalités et modes d’action de la médiation culturelle. CinÉcole est un projet de sorties au cinéma pour les élèves de secondaire 1 et 2. Les objectifs du projet sont éducatifs (présenter des œuvres de qualité propices à la réflexion) et ludiques (sélection selon la qualité artistique et le potentiel récréatif). En faisant découvrir un univers de création, ce projet vise à sensibiliser les élèves à la production cinématographique indépendante en accompagnant la réception des œuvres.
PUBLICS
En 2011, le projet a rejoint 28 enfants âgés de 6 à 15 ans demeurant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ces enfants ont été référés par le centre d’Assistance aux enfants en difficulté (AED) du docteur Gilles Julien. Situé dans Hochelaga-Maisonneuve, le centre Assistance d’enfants en difficulté (AED) s’adresse à une clientèle du quartier de 0 à 14 ans en offrant des services préventifs et curatifs. C’est un service de pédiatrie sociale pour les enfants de milieux vulnérables éprouvant des difficultés dans leur relation parentale, face au diagnostic d’un trouble du comportement, ou en situation de précarité matérielle et sociale.
Le recrutement des participants a été fait par l’intermédiaire d’une travailleuse sociale de l’AED. Bien souvent, les participants assistaient au camp en même temps qu’un ami ou qu’un membre de leur fratrie. Plusieurs d’entre eux avaient déjà participé aux éditions précédentes du camp. L’équipe du camp a demandé à ne pas connaître les problèmes particuliers des enfants, dont certains étaient sous médication. Elle s’est adaptée à la situation de chacun, à leurs capacités de concentration et a dû composer avec des comportements parfois turbulents.
La participation des enfants de l’AED au camp Les P’tits Loups s’inscrit dans leur cheminement d’intervention personnalisée en pédiatrie sociale. L’activité de médiation culturelle vient compléter ce plan de développement et partage les principes d’intervention de la pédiatrie sociale : approche valorisante et positive, socialisation, attachement, alimentation, sécurité. La moitié des enfants participants en 2011 avaient déjà participé à l’édition 2010. Certains parents accueillent très favorablement le projet, qui leur permet d’alléger leur emploi du temps tout en fournissant des activités, collations et repas gratuits aux enfants. La relation avec d’autres parents est plus complexe, et la délicatesse des sujets abordés dans le film co-créé par les enfants peut créer dans certains cas des situations conflictuelles.
Pour en savoir plus :
Vidéo La pédiatrie sociale en communauté, Fondation Dr Julien