DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

acrobat-top
PUBLIC
  • Milieu scolaire
  • 430 élèves de 6 à 9 ans
  • 11 écoles primaires, 22 classes
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
  • transmettre au jeune public le plaisir du mouvement par la danse
  • stimuler l’imagination et la créativité des enfants
  • ouvrir aux arts
  • éveiller la curiosité
  • créer une rencontre entre la danse et les arts plastiques
DISCIPLINE
  • Danse, arts visuels
FORMAT
  • Série de 4 ateliers de 50 min + spectacle en salle
  • 5 rencontres bi-mensuelles + 1 fête
Production et restitution publique
  • 22 tableaux collectifs réalisés avec les enfants

Le spectacle L’Atelier met en scène quatre danseurs évoluant dans un atelier d’artiste, lieu de création et d’invention. Inspirée du processus de création des arts plastiques, la chorégraphie fait interagir les danseurs avec un dispositif multimédia qui retranscrit leurs mouvements sous forme d’une composition picturale, projetée sur un mur-écran au fond de la scène.

Construits autour du spectacle L’Atelier, les ateliers de médiation culturelle de la compagnie Bouge de là proposaient une initiation à la création chorégraphique et plastique à l’école. La compagnie a développé plusieurs formules d’intervention : la plus courte comporte 1 atelier et la plus complète propose 3 séances d’atelier.
L’accompagnement sur 3 séances se déroulait en amont puis en aval du spectacle. Deux séances préparaient les enfants à assister au spectacle (activités de danse et d’arts plastiques), et deux séances prolongeaient l’expérience du spectacle (activités de danse). Chaque séance en classe durait 50 minutes.

ATELIER 1 (AMONT)

kids-circle
chalk-circle

Première prise de contact avec les enfants, l’atelier 1 introduisait la thématique du spectacle L’Atelier. L’intervenant partageait la démarche artistique de la chorégraphe avec les enfants pour leur faire comprendre le parcours de recherche à l’origine du spectacle : comment tisser des liens entre la peinture et la danse ? Des reproductions de tableaux utilisés dans la création du spectacle présentaient l’univers visuel du spectacle. Le médiateur invitait les enfants à décrire ce qu’ils voyaient sur les toiles et leur expliquait quelques notions en termes simples : le pointillisme, le fauvisme, le cubisme, l’art naïf. Puis les enfants étaient initiés à la danse créative. Divers courts exercices les invitaient à créer des sculptures avec leurs corps : choisir un personnage d’un tableau et l’imiter ou reproduire des formes abstraites en se rassemblant par petits groupes.

ATELIER 2 (AMONT)

paint-left
paint-middle
paint-right

Le deuxième atelier de préparation au spectacle proposait une initiation aux arts plastiques. En lien avec le spectacle L’Atelier, les enfants étaient invités à créer un tableau en s’inspirant des œuvres de Jackson Pollock, Fernand Léger, Jean Dubuffet et Sonia Delaunay. Pour se faire, les enfants travaillaient avec du matériel d’artistes (acrylique et pinceaux) leur permettant d’aborder la peinture d’une manière contemporaine. À la fin de la séance, ils choisissaient un titre pour leur tableau collectif. Eugenia Reznik, intervenante spécialisée en arts plastiques, a apporté une touche finale aux tableaux créés par les enfants pour terminer les compositions.

Vidéo de l’atelier d’arts plastiques

SPECTACLE

bunny-chair

Après deux séances d’initiation, les classes venaient assister au spectacle, d’une durée de 55 minutes, dans une salle de diffusion professionnelle, l’Agora de la danse. En arrivant sur place, les enfants avaient la surprise de découvrir sur les murs les tableaux collectifs créés lors du précédent atelier, rassemblés dans une exposition. Un cartel rédigé par Hélène Langevin présentait les œuvres : « Ces tableaux sont inspirés par trois peintres que j’aime bien : Cy Twombly, Fernand Léger et Jackson Pollock. Comme L’Atelier parle de danse et de peinture, c’était important pour moi que les enfants fassent danser le pinceau de trois façons différentes. Pour Twombly, c’est l’inscription du geste dans la matière, pour Pollock c’est l’énergie des éclaboussures et le geste libérateur, et pour Léger, c’est les parties du corps mis en relief ».

Par la suite, les tableaux ont été remis aux écoles. « Les enfants sont très fiers de revoir ‘leur œuvre’ qui a été installée sur un mur de la bibliothèque de l’école » a écrit l’enseignante d’une des classes participantes.

Vidéo du spectacle L’Atelier

ATELIER 3 (AVAL)

coin-adult

Quelques semaines après le spectacle, l’atelier 3 proposait des activités d’appréciation à partir de ce que les enfants avaient retenu du spectacle. La séance débutait par une discussion en classe sur les perceptions des enfants au sujet de différents thèmes de la chorégraphie. Puis une activité de danse créative permettait aux enfants de reproduire certains motifs et mouvements du spectacle.

Un premier exercice de réchauffement consistait à faire des cercles avec son corps sur le modèle d’un tableau de Sonia Delaunay. Puis d’autres exercices faisaient le lien entre des tableaux et des scènes du spectacle : danse avec des foulards inspirée des coups de pinceau de Jackson Pollock ; créer des scènes surréalistes à la manière de Magritte avec des chaises et des corps ; créer une chorégraphie de style pop-art comme dans la finale du spectacle.

Vidéo de l’atelier de danse

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Un dossier pédagogique accompagne chaque spectacle. Il est distribué aux enseignants lors des activités de médiation.

Ce document pédagogique se veut une « boîte à outil » pour outiller le milieu enseignant en lui fournissant des ressources pour l’éducation artistique et culturelle. Il facilite les recherches pour les enseignants qui souhaitent donner un atelier d’arts plastiques ou de mouvement.

Le dossier pédagogique aborde les thèmes du spectacle, présente la compagnie Bouge de là, éclaire les notions-clés du vocabulaire de la danse, présente le contexte de création et l’intention de la pièce et propose une série d’activités à réaliser en classe avant et après le spectacle.

PARTENAIRES
  • L’Agora de la danse (codiffusion du spectacle l’Atelier)
  • Tangente (codiffusion du spectacle l’Atelier)
  • Salle Pauline-Julien (accueil en résidence dans le cadre du programme d’Aide aux collaborations de créations régionales, nationales et internationales du Conseil des Arts du Canada)
  • La Rotonde (appui au projet de création)