L’ATELIER
UN PROJET DE BOUGE DE LÀ
La compagnie de danse Bouge de là a créé en 2010-2011 un projet de médiation culturelle autour de son spectacle L’Atelier, mêlant l’univers de la danse et celui des arts plastiques. Ce projet consiste en une série d’interventions en milieu scolaire pour accompagner la diffusion du spectacle à l’Agora de la danse. Il s’inscrit dans un programme plus large intitulé Danse Contact (2010-2011), qui comprend également un stage de danse en milieu communautaire à Montréal-Nord.
L’objectif des ateliers scolaires était d’initier un public d’enfants à la danse contemporaine et aux arts plastiques en créant des œuvres visuelles, en pratiquant des exercices de danse et en assistant au spectacle L’Atelier.
Selon la chorégraphe Hélène Langevin, l’expérience proposée aux enfants permet d’« expérimenter la danse, les mouvements que celle-ci propose, facilite, encourage, en s’inspirant des œuvres de grands maîtres de l’art contemporain, ainsi que des styles dont ils sont les représentants (surréalisme, cubisme, pop-art, art naïf etc.) ». Dans le cadre du programme Danse contact, Bouge de là est intervenue auprès de 2453 jeunes au cours de l’année scolaire 2010-2011. Le projet spécifique en partenariat avec l’Agora de la danse a touché 22 classes, pour 550 enfants.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec L’Agora de la danse.
Projet financé sur 1 an, dans le cadre du Programme montréalais d’action culturelle. Le projet a également bénéficié du soutien du programme Une école montréalaise pour tous du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.