OBJECTIFS

Visées du projet
Perspectives
Développement de nouvelles pratiques
Éducation artistique et culturelle
Finalités
Développement local et communautaire
Objectifs
Développer des connaissances et des compétences culturelles
Encourager la découverte ; faire connaître, initier
Partager, échanger ; mettre en lien individus, art, artistes
Développer un sens critique sur les arts et la culture
Pouvoir s’identifier, s’approprier et renforcer l’estime de soi


ARRIMAGE À LA PROGRAMMATION DE L’ORGANISME

Les projets de médiation culturelle du Péristyle Nomade s’arriment principalement à l’évènement phare de l’organisme, L’Écho d’un Fleuve, qui se déroule chaque année depuis 2008 dans le quartier Sainte-Marie de Montréal (Centre-Sud).

L’Écho d’un Fleuve est un rendez-vous d’art interdisciplinaire qui réunit des acteurs de la scène artistique, des organismes du quartier et le public autour d’un évènement d’arpentage, de création, de diffusion et de transformation de l’espace public. Les interventions artistiques dans les rues et ruelles invitent les spectateurs-marcheurs à expérimenter autrement le quotidien du quartier, à découvrir des lieux oubliés et à participer à l’expression collective d’un imaginaire du lieu. Par le biais d’un évènement rassembleur, L’Écho d’un Fleuve cherche à multiplier les possibilités de participation citoyenne pour les populations « non-initiées » à la création contemporaine. Le Péristyle Nomade priorise la présentation d’artistes ayant un pied à terre dans le quartier Centre-Sud.

Chaque année, des ateliers de médiation avec des résidents, des organismes du quartier et des visiteurs sont organisés en amont, au cours de l’évènement et en aval. Dans ce cadre, la médiation culturelle devient un outil supplémentaire afin de préparer le public à s’approprier les pratiques artistiques contemporaines, à y assister et à y participer directement.

Les éditions précédentes de L’Écho d’un Fleuve comprenaient elles aussi des ateliers de médiation : les Commandos 2361 (2008) et Les Ateliers Panta Rhei (2009).

horse-album


PUBLICS

Le Labyrinthe artistique s’adresse aux résidents, aux usagers des centres communautaires ou culturels ainsi qu’à la communauté du quartier Centre-Sud. À travers l’évènement L’Écho d’un Fleuve, il touche également les passants de la rue Ontario.

Le district du Centre-Sud est un ancien quartier ouvrier dont le déclin industriel à partir du milieu du XXe siècle a entraîné une chute de population et l’extension de problèmes de pauvreté et d’exclusion. Depuis les vingt dernières années, l’arrivée d’une population d’étudiants, d’artistes, de jeunes familles et d’immigrants contribue à renouveler le tissu social du quartier en créant une communauté multiculturelle et dynamique. L’enjeu de familiarisation des publics du quartier aux pratiques de création contemporaine est un élément central dans la démarche du Péristyle Nomade. Les projets de médiation culturelle qu’il développe cherchent à atteindre les différents niveaux socio-culturels des populations du quartier.

Pour atteindre cet objectif, le Péristyle Nomade a tissé des liens forts avec différents organismes communautaires, artistiques et coopératifs bien implantés dans le quartier qui servent de relais vers les populations locales. Le projet inclut les usagers de la Maison de la culture Frontenac, particulièrement ceux de la bibliothèque, les membres de la coopérative de travail Chez Touski et ceux du centre d’artistes DARE DARE, ainsi que les résidents des tours d’habitation Frontenac. Il implique également des connaissances ou des proches de Péristyle nomade et des artistes impliqués.

Le volet 1 s’adressait à l’ensemble des résidents du quartier, tandis que le volet 2 visait tout particulièrement les membres des organismes communautaires Coup de pouce Centre-Sud (éducation populaire) et Centre Lartigue (éducation des adultes et francisation) ainsi que le Club de marche des résidents des Tours Frontenac.

Plusieurs centaines de personnes ont participé directement ou indirectement au Labyrinthe Artistique en 2010 et 2011, et près de 3 500 personnes on assisté aux éditions 2010 et 2011 de l’Écho d’un Fleuve.

Plus sur l’arrondissement Ville-Marie :
Le Profil sociodémographique de Ville-Marie (2009) [PDF – 28 pages]
L’Atlas sociodémographique de l’agglomération de Montréal 2006 [PDF – 25 pages]