LES « DÉJÀ-PRÊTS / READY-MADES »

UN PROJET DE LA MAISON DE LA CULTURE DE CÔTE-DES-NEIGES

Daniel-Olson

Proposant une approche ludique de l’art contemporain, Les Déjà-Prêts/Ready-Mades est un projet de découverte des arts visuels pour le jeune public et les nouveaux arrivants de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Il a été conçu par la Maison de la culture de Côtes-des-Neiges pour accompagner l’exposition Gare aux Gorilles (GAG) [PDF – 2 pages] présentée dans sa galerie durant l’été 2012.

Élaborée par le commissaire Robert Dufour, cette exposition abordait les enjeux liés au recours à l’humour dans les arts visuels contemporains. Elle présentait les œuvres de cinq artistes s’appuyant sur la pratique du « ready-made » : Éric Cardinal, Noémie Da Silva, Chloé Lefebvre, Daniel Olson et Karine Payette.

Le projet avait pour objectif de favoriser la rencontre du public tant avec les œuvres de l’exposition qu’avec les autres activités de la Maison de la culture. À travers des visites guidées, des animations et des ateliers créatifs, les participants ont été amenés à développer une réflexion sur la réutilisation des objets quotidiens et sur le sens des œuvres. Le projet visait en outre à favoriser le rapprochement entre la grande diversité des communautés ethnoculturelles qui composent le quartier Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et la culture québécoise.

Les activités des Déjà-Prêts/Ready-Mades se sont déroulées en quatre volets (du 6 juillet au 16 août 2012) qui abordaient la pratique du « ready-made » sous différentes facettes.

  • volet 1 : visites commentées et animation de l’exposition « Gare aux Gorilles » ;
  • volet 2 : ateliers créatifs ;
  • volet 3 : atelier de marionnettes pour un camp de jour ;
  • volet 4 : Table de biodiversité : verdir-nourrir sur la terrasse/toit vert.

Projet financé sur 1 an, dans le cadre du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

Graphique D’analyse

Graph_DejaPrets