OBJECTIFS

Visées du projet
Perspectives
Développement de publics
Finalités
Éducation artistique et culturelle
Objectifs
Contrer l’exclusion culturelle
Encourager la découverte ; faire connaître, initier
Partager, échanger ; mettre en lien individus, art, artistes
Développer un sens critique sur les arts et la culture
Pouvoir s’identifier, s’approprier et renforcer l’estime de soi
Créer un réseau, mettre en lien des organismes et des institutions, consolider les partenariats
Perfectionner l’expertise en médiation culturelle

PUBLICS

OBORO a cherché à cerner trois groupes moins bien desservis par la présence culturelle dans leur quartier ou en marge du milieu professionnel des arts visuels et médiatiques :

Ces divers groupes possèdent des spécificités à prendre en compte lors de la programmation des activités de médiation, de manière à offrir des activités accessibles et adaptées aux rythmes et ressources de chacun.

Les activités ont été développées par un médiateur culturel, qui assurait la coordination et la communication entre les différentes parties impliquées, soit OBORO, les artistes et auteurs, les organismes partenaires et les participants, tout en veillant au bon déroulement des activités.

ARRIMAGE À LA PROGRAMMATION DE L’ORGANISME

Les trois volets des Ateliers parcellaires (2010-2012) s’arriment à la programmation annuelle d’OBORO. Ils prennent appui sur un répertoire d’activités impliquant des artistes professionnels et des professionnels des arts : résidences d’artistes, expositions et programmation jeune public, notamment les séries Les ados à OBORO et Enfants et ados à OBORO.

Pour les Ateliers parcellaires, le principal point d’ancrage a été la résidence d’artistes intitulée le Laboratoire parcellaire. Il s’agit d’un projet de résidence et de publication hypermédiatique invitant quatre auteurs à explorer les activités et la programmation d’OBORO pour questionner la place de la littérature au sein des arts visuels et médiatiques. Les Ateliers parcellaires ont prolongé cette exploration en invitant les auteurs en résidence à intervenir dans des projets de médiation culturelle.