LA MAISON DE LA CULTURE DE CÔTE-DES-NEIGES

C’est en 1982 que la Maison de la culture de Côte-des-Neiges ouvre ses portes, devenant ainsi la deuxième maison du réseau montréalais. Les maisons de la culture font partie du Réseau Accès Culture, un réseau municipal de diffuseurs culturels. Elles ont pour mission d’assurer l’accessibilité à la culture pour tous les citoyens et citoyennes par la diffusion d’évènements professionnels gratuits ou à faible coût.

La Maison de la culture Côte-des-Neiges possède un amphithéâtre, deux espaces d’exposition et un toit vert qui peut être l’hôte d’évènements en tous genres. Sa programmation se compose d’une centaine d’évènements annuels : spectacles, expositions et conférences.

L’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce rassemble une grande diversité culturelle et de nombreuses familles avec enfants. Près de la moitié des résidents sont allophones (leur langue d’origine n’est ni le français, ni l’anglais) et de nombreux résidents sont unilingues anglophones. Une personne sur deux résidant dans le quartier est née à l’extérieur du Canada, et une personne sur dix est nouvellement arrivée au pays. La population de l’arrondissement se caractérise également par de grandes disparités économiques. Dans ce contexte, l’action de la Maison de la culture s’inscrit tout particulièrement en lien avec les enjeux d’inclusion sociale et culturelle, de rapprochement entre les communautés et la culture d’accueil et du développement de publics.

Pour en savoir plus 
Site internet de la Maison de la culture Côte-des-Neiges

logo-cdn