OBJECTIFS VISÉS

Visées du projet
Perspectives
Développement de publics
Intervention sociocommunautaire
Finalités
Éducation artistique et culturelle
Insertion économique et sociale
Objectifs
Développer des connaissances et des compétences culturelles
Encourager la découverte ; faire connaître, initier
Accroître la participation à la culture
Partager, échanger ; mettre en lien individus, art, artistes
Contrer l’exclusion sociale


ARRIMAGE À LA PROGRAMMATION DE L’ORGANISME

La Maison de la culture de Côte-des-Neiges développe depuis plusieurs années une pratique active de médiation culturelle auprès de centaines de personnes. Programmation régulière et activités de médiation culturelle y sont désormais conçues de manière intrinsèquement liée et s’alimentent l’une l’autre. L’inclusion de la population et la progression de la langue française y font l’objet d’une attention particulière.

Par le biais du projet Les Déjà-Prêts/Ready-Mades, la Maison de la culture a cherché à développer un contact avec les citoyens de l’arrondissement, mais aussi avec des organismes communautaires, afin de mieux faire connaître son rôle en tant que lieu de diffusion culturelle. Les activités de médiation y sont conçues comme des occasions de faire franchir aux résidents le seuil symbolique d’un lieu inconnu et de découvrir la programmation régulière de la Maison de la culture.

PUBLICS

Le projet Les Déjà-Prêts/Ready-Mades ciblait une clientèle de proximité issue du quartier de Côte-des-Neiges. En tenant compte du profil linguistique particulier de l’arrondissement, le projet visait principalement les jeunes et les nouveaux arrivants.

Les jeunes touchés par le projet étaient inscrits dans différents camps de jour pour la période estivale, tels que les camps du Centre des services préventifs à l’enfance (CSPE), du Centre communautaire et de loisirs ou du YMCA.

Quant aux nouveaux arrivants rejoints, un certain nombre d’entre eux étaient inscrits dans un programme de francisation par le biais d’organismes ou d’écoles du quartier, mais le projet s’adressait aussi aux usagers des diverses ressources communautaires de l’arrondissement, comme le Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA) ou l’organisme PROMotion Intégration Société nouvelle (PROMIS) qui se consacre à l’intégration des immigrants et à la défense de leurs droits.

Compte tenu de la période estivale, les résidents rejoints par Les Déjà-Prêts/Ready-Mades furent majoritairement des enfants inscrits aux camps de jour du quartier et s’exprimant en français, bien que plusieurs provenaient de milieux non francophones. Une majorité de ces enfants étaient âgés de 6 à 8 ans, et les plus jeunes avaient entre 4 et 5 ans. 20 adolescents et 10 adultes ont également participé aux activités.

Pour en savoir plus :

Portrait sociodémographique de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (Ville de Montréal, 2013).

Atlas sociodémographique – Recensement de 2011 – Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce [PDF – 15 pages]