OBJECTIFS VISÉS

Visées du projet
Perspectives
Diffusion, support et promotion
Éducation artistique et culturelle
Finalités
Initiation à la démarche de création
Éducation artistique et culturelle
Sensibilisation à la réception des arts
Objectifs
Développer des connaissances et des compétences culturelles
Encourager la découverte ; faire connaître, initier
Pouvoir s’identifier, s’approprier et renforcer l’estime de soi


ARRIMAGE À LA PROGRAMMATION DE L’ORGANISME

Pour la compagnie Bouge de là, chaque nouvelle création en salle est l’occasion de mettre en place des ateliers en milieu scolaire. Les spectacles La tribu Hurluberlu (2000), Comme les 5 doigts de la main (2003), CHUT !! (2005), Vieux Thomas et la petite fée (2008), L’atelier (2011) et Ô lit ! (2013) ont tous donné lieu à des activités de médiation culturelle destinées aux élèves du primaire.

Dans le cas du spectacle L’Atelier, qui mettait en scène la rencontre entre danse et arts plastiques, les activités de médiation culturelle mêlaient création graphique et création chorégraphique. Les partenariats avec les écoles (dans le cadre des ateliers ou seulement dans le cadre de la représentation du spectacle) sont un moyen pour Bouge de là de développer le public autour de ses créations chorégraphiques.

Le projet Danse Contact (2010-2011) de Bouge de là, financé en partie par la Ville de Montréal et le Ministère de la culture et de la communication, comprenait plusieurs volets de médiation culturelle :

– des activités d’accompagnement au spectacle L’Atelier en milieu scolaire, dont une série de 4 ateliers dans les écoles primaires (étudiée dans la présente étude), et un projet auprès de 375 élèves de l’école Paul-Gérin-Lajoie (secondaire I, II, III) qui avaient perturbé les représentations d’autres spectacles présentés à l’école et qui ont bénéficié d’ateliers de préparation à la réception du spectacle L’Atelier.

– un stage de danse à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord durant quatre jours consécutifs, pour 32 enfants de 6 à 12 ans. Les participants ont suivi des ateliers d’exploration de la danse créative, de l’improvisation et de la danse funky/hip-hop. Le résultat a été présenté sur scène devant leurs parents.


PUBLICS

Le spectacle L’Atelier s’adresse au jeune public (5 ans et plus), dans les milieux scolaire et familial. Le milieu scolaire primaire fait rarement l’objet d’ateliers de médiation culturelle en danse. L’originalité et l’intérêt de ce projet tiennent donc à cet effort d’ouverture du milieu scolaire à la danse contemporaine. Une partie du travail vise à faire tomber les préjugés au sujet de la danse, autant auprès des enseignants que des garçons.

Les activités de médiation en 4 ateliers autour du spectacle L’Atelier ont touché 11 écoles de niveau primaire, principalement recrutées par le biais du programme École montréalaise pour tous, qui intervient en faveur de la réussite éducative, personnelle et sociale des élèves issus des milieux défavorisés et pluriethniques montréalais.

22 classes ont bénéficié de cette série de 3 ateliers (2 classes par école), soit 550 élèves de 6 à 9 ans. Au total, dans l’ensemble du projet Danse Contact (comprenant l’ensemble des ateliers scolaires et le stage de danse à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord), le projet a touché 2453 enfants.