À PROPOS

Ce site internet présente les résultats d’une étude partenariale de l’UQÀM et de la Ville de Montréal (Division de l’action culturelle et des partenariats), soutenue dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

La publication de ce rapport constitue la deuxième phase d’un projet de recherche plus large, et intervient au terme de plusieurs années de travail et d’échange. Une première phase de recherche s’est déroulée en 2008-2009. Elle a donné lieu à la publication d’un Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle. Dans la Phase 2, nous avons approfondi la compréhension des visées et des effets de la médiation culturelle, en étudiant plus spécifiquement quelques projets.

Vous trouverez sur ce site le rapport complet à télécharger, une synthèse des résultats, ainsi que des contenus augmentés et illustrés sur les 6 projets analysés. Pour chacun des projets, une fiche téléchargeable ainsi qu’une chronologie des activités offrent des descriptions détaillées afin de comprendre chaque étape de sa mise en œuvre.

Nous souhaitons que nos observations et les témoignages recueillis pendant l’étude trouvent un large écho auprès des milieux professionnels, et espérons que cet exercice de réflexion se poursuive entre acteurs du milieu, chercheurs, étudiants et partenaires institutionnels.